
L’interpellation du présumé trafiquant a été effectuée le 26 juin à Dolisie, dans le Département du Niari. Cet individu a été pris la main dans le sac en délit de détention, circulation et tentative de commercialisation de deux pointes d’ivoire. Ces dernières représentent un éléphant abattu, une espèce animale intégralement protégée par la loi.
L’opération menant à l’arrestation de ce présumé délinquant faunique a été réalisée par les éléments de la Région de Gendarmerie du Niari en collaboration avec les agents de la Direction Départementale de l’Economie Forestière en poste à Dolisie appuyés techniquement par le Projet d’Appui à l’Application de la Loi sur la Faune Sauvage (PALF). Ce dernier aurait ramené ces pointes d’ivoire des forêts du village 109 du district de Moutamba dans le Département du Niari. Ivoires gardés en toute discrétion à Dolisie par cet individu en vue de les vendre.
Selon le communiqué du PALF, le quadragénaire a reconnu les faits qui lui sont reprochés notamment la détention, le transport et la garde de ces ivoires chez lui, pendant plusieurs jours. Ces faits étant réprimés par la législation faunique au Congo, ce dernier devra répondre de ses actes devant la justice congolaise. Il encourt des peines allant jusqu’à cinq ans d’emprisonnement ferme ainsi qu’une amende pouvant atteindre cinq (5) millions de FCFA conformément à la loi.
Ce nouveau cas de délit s’ajoute à la liste de plusieurs autres que les autorités habilitées ensemble avec le PALF interceptent pour la préservation de la faune sauvage.
Juslie Lebongui